Groupe VyV

Le Groupe VYV se munit d’une plateforme de services d’accompagnement personnalisé pour enrichir son parcours adhérent et grand public.

Contexte
Le groupe VYV est une union mutualiste de groupe créée en 2017, c’est 1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale, il développe des solutions au service du mieux-vivre de leurs adhérents, patients et habitants et développe une offre complète de services et d’assistance diversifiée : prévention, télémédecine, services d’assistance.
Quelques chiffres : en 2020 :
-    11 millions de personnes protégées dans l’ensemble de son écosystème
-    10 milliards d’euros de chiffre d’affaires
-    45 000 collaborateurs
-    1 400 établissements et services de soins et d'accompagnement
-    114 000 entreprises clientes dont près de 25 000 collectivités territoriales et 19 ministères et établissements publics à caractère administratif
Depuis 2016, le mouvement de concentration dans le secteur des mutuelles s’est accéléré avec la création d’UMG (Union Mutualiste de Groupe) qui ont pour but la mise en place de mécanismes destinés à éviter les défaillances et également à nouer et gérer des relations financières fortes et durables.

Enjeux
En 2020 le Groupe VYV a fait appel à nous pour mettre en place une plateforme destiné à enrichir et développer de nouveaux parcours et de nouveaux services pour ses adhérents et ses prospects (localisation des services et établissements, espace client, etc.). Le projet, considéré comme stratégique et s’inscrivant dans la transformation digitale et SI du groupe, est un pilote, une expérimentation qui doit permettre de démontrer la pertinence d’une plateforme de services d’accompagnement personnalisé.
Le groupe VYV veut accompagner le plus grand nombre dans les moments de vie importants, les moments aidants/aidés, par des spécialistes pour poursuivre la démarche d’assistance. L’accompagnement des aidants dans leur démarche, en leur proposant des offres du groupe, ou de ses partenaires, est également un sujet prioritaire pour ce dernier. 
L’un des objectifs de cette plateforme était de favoriser les échanges et la diffusion des services entre les entités du groupe.

Méthodes
La plateforme créée par nos équipes a permis de mettre en relation des professionnels de santé et des personnes en situation d’être aidés au quotidien. Elle s’inscrit dans le projet « Moments de vie Aidants/Aidés » qui doit permettre d’identifier des personnes qui sont en situation d’être aidant ou aidé, afin de les accompagner dans leur démarche en leur proposant des offres du Groupe VYV ou de ses partenaires.


Parcours, conception graphique et ergonomique
•    Réalisation et valorisation des parcours d’utilisation
•    Design graphique qui reflète l’image du groupe VYV sur les 3 supports Responsive web tablette et mobile
Build
•    Réalisation du site avec FAVEOD, solution de génie logicielle permettant de concevoir, réaliser et déployer tout type d’application métier web quel que soit le niveau de complexité de façon ultra rapide et industrielle
Méthodologie
•    Processus agile, développement itératif et incrémental. Démonstration et validation régulière de l’avancement avec le client
Analytics
•    Cadrage Suivi de la performance du site
•    Réalisation du plan de taggage, implémentation des tags analytics, réalisation du reporting avec Google Data Studio

Bénéfices
•    Une solution spécifique, ouverte, évolutive et réalisée dans le respect du planning
•    Un accompagnement fonctionnel et technique à tous les niveaux, de la MOE et de la MOA
•    Intégration simplifiée dans le SI du groupe
•    Evolution continue de la plateforme depuis 2021

KPI
•    A ce jour, plus de 5000 parcours utilisateurs et plus de 900 besoins recensés
•    Voir les KPI google analytics de VYV -> Action client
•    4 mois de projet pour l’ouverture fin décembre 2020