Wide, agence digitale paris, lyon, nantes

Navigation principale

  • Agence
  • Réalisations
  • Recrutement
  • Actualités
  • Contacts
  • FR

PROJETS
AUDI France refonte de la plateforme relationnelle pour booster l’expérience client

PRINCIPAUX FAITS
Amélioration de l'expérience
Amélioration de l'offre de service
Environnement PHP / Symfony
Approche Agile
AUDI
vorsprung durch technik
AUDI
vorsprung durch technik
STRATEGIE

Optimiser l’expérience client pour booster la performance de la plateforme après-vente d’Audi

Comme pour toute entreprise, l’amélioration de l’expérience client est au centre de la stratégie marketing et Digital d’Audi. C’est d’autant plus vrai que le secteur de l’automobile est confronté à une clientèle toujours plus volatile, une incertitude renforcée par un contexte de vente ponctuelle.

Au printemps 2019, le constructeur automobile lance le site dédié à l’après-vente, pour permettre aux propriétaires de voitures Audi d’effectuer un devis en ligne sur des opérations de service. 

Le client pouvait demander à recevoir le devis par email, prendre rendez-vous avec le Partenaire et payer en ligne. Conçue initialement comme une application de spécialistes, le parcours client initial manquait de fluidité et le nombre de paiement stagnait.

La marque a souhaité donner une dynamique forte autour de cette plateforme pour y développer du business et ainsi répondre à l’ambition affichée.

SCOPE

De l’audit à l’optimisation : une approche data-driven pour améliorer la performance

Nous avons tout d’abord analysé les parcours et vérifié les données en effectuant un audit UX et data puis a effectué un benchmark des plateformes du marché.

Pour accroitre  la performance du service à court et moyen termes nous avons mis en oeuvre :

  • Actions correctives : une phase d’optimisation pour améliorer rapidement la qualité de service et la performance de l’application.
  • Actions évolutives : une phase d’amélioration du service pour s’aligner avec l’ambition (synchronisation des agendas des ateliers des Partenaires après-vente avec la plateforme e-commerce, simplification des parcours…)
  • Monitoring : une phase d’analyse et de suivi des performances afin d’identifier les ajustements et les optimisations.

 

Une refonte stratégique alliant UX et data pour des résultats concrets

L’approche complémentaire UX et data a permis d’identifier et de développer les chantiers majeurs de la refonte : mobile-first, conversion, image, tracking, identification… qui font le succès de la plateforme aujourd’hui :

  • Augmentation importante du nombre de RDV en ligne
  • Baisse du taux de rebond
  • Augmentation du nombre de visites et de fréquentation en ateliers
  • Fidélisation des clients

 

Une stack technologique robuste et une approche agile pour une performance optimale

Les principales technologies et méthodes appliquées sur ce projet

PHP
SYMFONY
Elastic Search
Redis
Mongo DB & RabbitMQ
Méthode Agile
AUDI

Témoignage client

"La réussite du projet est le fruit de la très bonne coordination des équipes Audi et Wide/Micropole"

Arnaud RICHTER - Responsable plateformes Clients et e-Commerce chez Audi France

Arnaud RICHTER

Responsable plateformes Clients et e-Commerce chez Audi France
TOUS LES PROJETS
  • WIDE AGENCY

    Une agence du groupe Micropole

    contact_fr@wideagency.com
    +33 1 74 18 79 79

  • Paris

    91-95 rue Carnot
    92300 Levallois-Perret

  • Lyon

    131 Bd de Stalingrad
    69100 Villeurbanne

  • Nantes

    25-27 rue Paul Bellamy
    44000 Nantes

Pied de page

  • Mentions légales
  • Données personnelles
© COPYRIGHT 2025 MICROPOLE
LinkedIn
  • FR